Un groupe de germanistes des collèges Notre Dame du Pont et Saint-Louis (Lorient) part en voyage.
Nous sommes bien arrivés à Aix-la-Chapelle (Allemagne) le mercredi 22 mai où nous attendaient les familles et les élèves du Inda-Gymnasium sur le quai de la gare principale de Aachen. Après une courte présentation, chacun de nos élèves est parti avec son correspondant et sa famille.
Le lendemain matin, nous avons été reçus dans l’école partenaire, au Inda-Gymnasium à Kornelimünster (quartier de Aix-la-Chapelle). Après un moment de rencontre pour les élèves organisés par Mmes Magdalene Schneider et Hannah Stroh, nos collègues de français, autour d’activités ludiques, nous nous sommes rendus en bus dans le centre d’Aix-la-Chapelle où les élèves allemands nous ont présenté les principaux monuments et curiosités de leur ville, le tout en français.
Nous avons d’emblée apprécié la beauté de cette ville. Et puis tout cela avec le soleil.
Le vendredi, nous nous sommes rendus en train à Bonn, l’ancienne capitale de l’État fédéral (1949-1990). Elle est également célèbre pour être le lieu de naissance de Ludwig van Beethoven. Nous y avons visité le musée d’histoire « Haus der Geschichte » qui présente des expositions sur l’histoire d’après la seconde guerre mondiale.
Le week-end était libre et nombreux sont les élèves qui se sont rendus au « point des trois frontières » avec leur famille. En effet, Aix-la-Chapelle se situe aux confins de la Belgique et des Pays Bas. Là, ils ont pu s’amuser dans le labyrinthe situé sur la commune de Vaals (Pays Bas).
Lundi, nous nous sommes retrouvés au Inda-Gymnasium pour 4 heures de cours. Ainsi nos élèves ont pu accompagner leur correspondant dans leurs enseignements et observer les différences entre le collège en France et en Allemagne. Ce sujet fait l’objet d’un travail écrit de retour au collège Saint-Louis.
Le soir, nous nous sommes retrouvés avec les familles pour partager le dernier repas dans l’établissement.
Mardi 28 mai, nous nous retrouvions sur le quai de la gare principale d’Aix-la-Chapelle pour reprendre le train en direction de Paris et de Lorient. Le trajet a été retardé, nous en avons profité pour échanger sur le ressenti de chacun. Tous unanimement ont exprimé un grand enthousiasme pour cet échange et ces nouveaux liens tissés. Et ont évoqué de suite la hâte de les accueillir en juin. Ils étaient ravis !
Voici les mots des élèves glanés à chaud dans le train :
Gabriel Ba. : « voyage extraordinaire ! » Emma : « Oui tout bien »
Gabriel Bo. et Hugo : « Les habitudes alimentaires, la vie de famille et le labyrinthe ».
Joseph : « Les gens, les jeunes et les adultes, les très bonnes relations tissées… en vrai, tout ça ! »
Pierre : « les gens très sympas, gentils, très accueillants, très attentifs, une grande hospitalité ».
Matthieu : » Tous très accueillants et chaleureux » Matthieu ajoute qu’on lui a dit en arrivant « cette maison est ta maison ».
Nous recevons les élèves et les collègues de français du Inda-Gymnasium du 16 au 22 juin prochain