Imprimer ce Page

La Pastorale

La Pastorale Scolaire permet aux jeunes de s’ouvrir aux autres, de s’ouvrir au monde, de se révéler à eux-mêmes.

Partager, vivre spirituellement et prendre part à la solidarité leur est régulièrement proposé grâce à des temps d’échanges, de rencontres, de témoignages et de célébration de ce qui peut se vivre au collège.

Elle se vit, à la lumière de l’Evangile, dans l’attention portée à chacun, et les uns envers les autres, dans le respect des vécus et croyances de chacun.

C’est dans cette liberté, que donner du sens aux enseignements dispensés en mettant en rapport programmes, témoignages, actions, peut permettre au jeune de se construire, en prenant part à la vie de la société, et pour certains, en poursuivant aussi leur chemin de foi.

Cette année, nous avons poursuivi notre réflexion, entamée l’an dernier, sur ce que peut être la “Fraternité”, et comment essayer de la vivre au mieux . Elle est le moteur de tous ces temps de partages vécus.

  • Le cross au profit d’ ” Action contre la Faim” en lien avec le primaire, ou courir pour une cause, en lien avec l’EPS.
  • Les rencontres avec le “CCFD” ou le “Secours Catholique” pour les 5ème, en lien avec le programme de géographie.
  • Les collectes de bouchons pour “Les Bouchons du pays de Lorient” en lien avec le primaire et de journaux au profit du “CCFD” sont des actions en faveur du Développement de Durable et soutiennent des projets solidaires.
  • Apprendre à monter un projet pour soutenir une association comme lors des collectes pour les “Pièces Jaunes” ou encore l’ “Opération chaussettes”.
  • Les rencontres et partages d’activités lors de la “Semaine Bleue” permettent les liens intergénérationnels et de prendre ainsi part à la vie de la commune.
  • La collecte de Noël en faveur de l’ “Epicerie Solidaire” a, elle aussi permis aux jeunes de prendre une part active de façon citoyenne tout en donnant toute la valeur spirituelle de notre établissement, ainsi que le partage du traditionnel “Bol de riz”.
  • Les rencontres avec les bénévoles d’associations comme “Handicap International”, “A.S.Lorient Foot Fauteuil”, la “Communauté de l’Arche”, les “Chiens Guides pour Aveugles”, le “Don du Sang”, … permettent des moments de réflexion sur le respect de l’autre, le respect de la différence, le respect de la vie, l’attention à ce qui se vit ailleurs, la part d’engagement de ces bénévoles … et peut-être de nos jeunes dans l’avenir !
  • Les temps de marche, de découverte du patrimoine culturel et religieux, ou encore en lien avec l’art permettent aussi une découverte de soi, de savoir faire part de ses ressentis.
  • Les temps de célébration où il est important d’être réunis pour partager avec paix et sérénité, la joie d’être cette communauté éducative qui choisit de vivre le meilleur et qui met tout en oeuvre pour s’ouvrir aux autres.

C’est tout cela la Pastorale au collège, donner du sens à ce que l’on vit, à ce que l’on apprend …

donner du sens à sa vie, … à la Fraternité !

Lien Permanent pour cet article : http://ndplanester.org/ndp/pastorale/