Notre échange Franco- Allemand 2018

Notre échange Franco- Allemand 2018

        du 11 au 20 avril 2018

Nos élèves ont pu participé à l’échange avec le lycée  épiscopal St -Ursula de Brühl , ville située entre Cologne et Bonn dans la région de Rhénanie. Le retour des allemands se fera fin septembre 2018.

Excursion à Aix- la-Chapelle

Excursion à Cologne

 

 

News from Ireland

du 13 mai au 19 mai 2018

Dimanche 13 mai

Roscoff to Rosslare !

La traversée avec Irish Ferries était très mouvementée mais tout le monde a survécu.Le bateau se nommait Oscar Wilde et était immense avec ses boutiques, son cinéma, ses restaurants, ses salles de jeux et sa piste de danse. Certains élèves étaient tout de même heureux de sortir de ce labyrinthe et de retrouver la terre ferme.

(textes de Noémie, Ana & Orane H)

 

Lundi 14 mai

Adventure it’s the first day !

Après le débarquement, direction Wexford pour déguster un bon burger frites afin de combler notre faim. Après nous être rassasiés, nous nous dirigeons vers l’Irish National Heritage Park toujours à Wexford.Ici, nous y découvrons des vestiges d’Irlande datant de 7000 ans avant Jésus Christ jusqu’à l’arrivée des Normands au XIIe siècle.

Après cette aventure passionnante dans la faune et la flore en compagnie de notre charmant guide Jo(Bob l’éponge), nous repartons avec la hâte de rencontrer nos familles d’accueil.Arrivés à Bray, chacun découvre et suit sa famille avec un peu d’inquiétude mais toujours avec le sourire.

Mardi 15 mai

Let’s go to Dublin !

Après une heure de trajet en bus, nous découvrons avec stupéfaction une place Street Art, des graffitis magnifiques nous entourent, nous en profitons pour prendre des photos de chaque mur. Plus tard, nous nous rendons à pied pour la visite de Guiness Storehouse afin de comprendre comment cette fameuse bière est fabriquée. Picnic au Park Ste Catherin  pour reprendre quelques forces puis nous avons profité d’un temps libre pour découvrir les rues de Dublin.

Après plusieurs boutiques, nous nous dirigeons vers la Trinité Collège Library datant de 1592.

Ici, nous sommes très impressionnés par l’immensité de la vieille bibliothèque appelée Long Room mesurant 65 m et contenant 200000 volumes, où l’on peut découvrir le célèbre “Book of Kells.

 

Mercredi 16 mai

At last away from the city !!!

Depuis Bray , nous partons en direction de Causey Farm à Nevan.

      

Arrivés là bas, nous avons fabriqué du pain irlandais. Pendant la cuisson de notre Irish Bread, nous faisons le tour de la ferme pour y découvrir des différents animaux.Poules, ânes, chevaux,chiots, oies, cochons moutons et un bouc formaient ce tableau campagnard.

Plus tard notre guide favori (le géant vert), nous a initié au Hurling (sport typiquement irlandais se rapprochant du baseball américain). Après cette matinée bien chargée, un déjeuner s’impose en plein air.

Début d’après-midi, notre guide nous amène dans une pièce où nous attendaient des bacs remplis d’eau et de savon afin de fabriquer des grosses bulles.On pouvait aussi peindre nos prénoms sur les murs afin d’y laisser notre passage. Une leçon de “Bodhan” (tambour traditionnel irlandais) était également au programme.Plus tard, nous sommes montés dans une grande remorque accrochée à un tracteur pour y découvrir la tourbière. Pour y accéder nous traversons une forêt qui était aménagée d’un parcours type commando. Certains élèves ont ensuite osé retirer leurs chaussures pour patauger dans la tourbe mais quelques-uns ont failli rester embourbés.De retour à la ferme, nos guides nous  apprennent quelques pas de danse irlandaise “Ceili“. Cette journée intense se termine par la dégustation du pain fabriqué le matin en guise de goûter.

(Textes de Noémie et Orane H)

[ crédit photos]

 

 

 

 

        

 

 

          

Jeudi 17 mai

Let’s go to Nothern Ireland and visit Belfast !       

Après 2h30 de trajet, nous arrivons à Belfast.

 

 

 

 

Notre guide nous attendait pour une visite commentée de l’hôtel de ville (city hall).

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous avons continué notre visite de Belfast en car.

Le guide nous a expliqué l’histoire politique entre les Unionistes et les républicains.Nous avons écrit nos noms sur le mur “Peace Wall” qui sépare les deux quartiers. Nous avons observé les bâtiments de l’époque industrielle, ceux de l’époque Victorienne ainsi que les bâtiments modernes où se situent la plupart des banques.

A midi, nous mangeons les repas préparés par nos familles d’accueil avant un temps libre dans le centre ville.

Ici nous ne pouvons pas toujours payer en euros mais en livre irlandaise. Après cette journée ensoleillée, riche en couleurs et en souvenirs, nous repartons vers Bray pour notre dernière soirée dans nos familles.

( texte de David,Samuel & Martial )

   [ crédit photos ]

 

 

                               

                                         

                                

 

Lien Permanent pour cet article : http://ndplanester.org/ndp/notre-echange-franco-allemand-2018/