Imprimer ce Page

Le mot du directeur

 

 

 

Cette nouvelle année scolaire au Collège Notre-Dame du Pont débute avec quelques nouveautés dont je fais partie. En effet, sous l’égide de notre Evêque de Vannes, Monseigneur Centène, Messieurs Gouraud, Directeur Diocésain du Morbihan, et Gaubert, Président de notre OGEC, m’ont confié la direction du Groupe Scolaire Notre-Dame du Pont de Lanester.

Je donnerai toute mon énergie pour que cet Établissement accomplisse dans la sérénité sa mission de transmission des savoirs de l’école et des valeurs chrétiennes.

Je prends mes fonctions dans une équipe pédagogique performante, formée depuis longtemps et qui connaît bien les jeunes de Lanester dans leur environnement. Je sais quelle implication ils mettent dans leurs tâches pour les conduire sans relâche à la réussite scolaire au fil des années scolaires. Je suis fier d’intégrer cette équipe de professionnels de l’éducation – Professeurs et personnels OGEC – et de pouvoir apporter ma contribution à la réussite de notre mission commune.

Une autre nouveauté est le rassemblement des administrations de l’École et Maternelle Notre-Dame Auxiliatrice et du Collège Notre-Dame du Pont dans un même bâtiment neuf. Le côté pratique est évident et permet la pérennité de nos deux structures, ce qui est important car Notre-Dame Auxiliatrice alimente en partie les premières classes du collège et Notre-Dame du Pont permet aux parents du primaire d’avoir une continuité géographique et éducative pour un enfant ou une fratrie. Nous souhaitons qu’un enfant qui entre sur le site en primaire puisse sereinement poursuivre ses années de collège à Notre-Dame du Pont.

Le réaménagement des bâtiments a nécessité l’intervention de nombreuses personnes mais je veux saluer particulièrement et chaleureusement mon prédécesseur, Monsieur Eric Le Vouédec ainsi que Monsieur Émile Gaubert dont l’implication, l’expertise et la vision ont initié la réussite du rassemblement avant sa mise en œuvre pratique.

Par ailleurs, le collège est au cœur de l’épanouissement et de l’orientation future des élèves et nous mettrons en place, avec l’équipe enseignante, en plus de ce qui existe déjà, un maillage et des dispositifs de pédagogie différenciées afin de ne laisser aucun de nos élèves au bord de la route, en valorisant à la fois l’autonomie individuelle et la coopération dans le système collectif.

S’il fallait apposer un adage sur l’enseigne du collège, à la lumière de ce qui se pratique déjà tous les jours en classe, il pourrait être “Bienveillance et Exigence”. Nous tenterons de le suivre dans le quotidien de nos tâches.

En ce début d’année, nous allons rassurer nos jeunes sixièmes et les aider à acquérir les réflexes collégiens. Les classes d’approfondissement, cinquième et quatrième, seront accompagnées pour plus d’efficacité dans les apprentissages. Nous déploierons une énergie particulièrement “bienveillante et exigeante” envers les classes de troisième afin que nos élèves réussissent leur DNB mais surtout sortent du collège sans frustrations et puissent s’orienter dans la voie choisie en enseignement secondaire.

Vaste programme, mais je vous assure de toute ma confiance et de toute ma disponibilité pour le mener à bien, vous souhaitant à toutes et à tous une excellente rentrée 2017 dans notre groupe scolaire.

 

    M.Pierre CHRISTOPHE – Chef d’établissement

 

Lien Permanent pour cet article : http://ndplanester.org/ndp/le-mot-du-directeur/