Le mot du Directeur

Le Groupe Scolaire Notre-Dame du Pont rassemble une maternelle, une école primaire et un collège privé sous contrat d’association avec l’État permettant aux parents du primaire d’avoir une continuité géographique et éducative pour un enfant ou une fratrie.

De nombreux dispositifs pédagogiques mis en œuvre au collège aident nos élèves et les guident vers la réussite. À ce titre, les études et les aides personnalisées sont des moments privilégiés pour que le parcours scolaire de chacun soit en constante amélioration.

En effet, un bon élève est un élève qui progresse, quelles que soient ses notes. Son parcours est singulier, sa scolarité dépend de son développement cognitif en fonction de sa maturité. La pédagogie différenciée en usage à Notre-Dame du Pont permet une prise en charge individuelle donnant les mêmes chances à tous, indépendamment de l’environnement familial et social.

Les résultats scolaires de nos élèves sont très satisfaisants. La moyenne générale des classes de sixième se situe chaque année autour de 15.5 sur 20, et nos résultats au brevet des collèges sont de 97.5 % de réussite ces dernières années. Les élèves s’intègrent donc avec succès dans le système scolaire.

En effet, pour réussir au collège, il faut avoir quelques qualités. Les trois principales sont :

  • Savoir s’adapter aux règles scolaires.
  • Être discipliné, c’est-à-dire, respecter la parole des adultes en leur faisant confiance.
  • Avoir confiance en soi c’est à dire pouvoir se tromper et chercher à s’améliorer sans se décourager.

Le cœur de notre projet d’établissement est dévolu à renforcer la confiance en soi de nos élèves. Nous considérons que le socle de tous les apprentissages est l’estime de soi des élèves. Les actions pédagogiques mises en œuvre par l’équipe pédagogique vont toutes dans ce sens.

Notre identité catholique et les valeurs qu’elle véhicule balisent nos actions pédagogiques et éducatives afin de permettre à nos élèves d’acquérir suffisamment de points d’appuis positifs pour vivre une scolarité apaisée.

Le Pont dont il est question dans le nom du collège symbolise, pour les élèves, le passage de l’enfance à l’adolescence ainsi que le cheminement vers la connaissance et le savoir, qui sont des atouts indispensables pour affronter la rudesse de nos sociétés actuelles.

Le Directeur – Monsieur Pierre CHRISTOPHE

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://ndplanester.org/ndp/le-mot-du-directeur/