Le mot du directeur

 

Le Groupe Scolaire Notre-Dame du Pont rassemble une École primaire et Maternelle ainsi qu’un Collège privés catholiques sous contrat d’association avec l’État de plus de 650 élèves permettant aux parents du primaire d’avoir une continuité géographique et éducative pour un enfant ou une fratrie. Nous souhaitons qu’un enfant qui entre sur le site en primaire puisse sereinement poursuivre ses années de collège à Notre-Dame du Pont.

La scolarité du collège fonctionne de la manière suivante:

La 6e : fin du cycle de consolidation. Ce cycle est celui de la transition entre l’école et le collège. Il favorise l’accueil et l’accompagnement de l’élève. Il l’initie aux disciplines et aux méthodes de travail propres à l’enseignement secondaire. L’équipe enseignante est dynamique dans cet accompagnement et propose l’aide technique, organisationnelle et morale pour nos jeunes de sixième.

La 5e, la 4e : cycle d’approfondissement
. Ce cycle doit permettre à l’élève de se situer dans une démarche d’approfondissement de chaque discipline. Là encore, le corps enseignant a pour mission, d’accompagner les élèves pour leur permettre d’atteindre des objectifs pédagogiques précis dans chaque matière.

La 3e : fin du cycle d’approfondissement
. Il complète les acquisitions de l’élève et le met en mesure d’accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles des lycées. Le niveau des connaissances doit s’élever de façon sensible et le rythme de travail s’intensifie.

Des études sont dispensées tous les soirs pour permettre à ceux qui en ont besoin, d’approfondir leurs connaissances ou combler des lacunes.

Par ailleurs, le Collège est au cœur de l’épanouissement et de l’orientation future des élèves et nous mettrons en place, avec l’équipe enseignante, en plus de ce qui existe déjà, un maillage et des dispositifs de pédagogies différenciées afin de ne laisser aucun de nos élèves au bord de la route, en valorisant à la fois l’autonomie individuelle et la coopération dans le système collectif.

S’il fallait apposer un adage sur l’enseigne du collège, à la lumière de ce qui se pratique déjà tous les jours en classe, il pourrait être “Bienveillance et Exigence”. Nous le suivons dans le quotidien de nos tâches et de nos missions.

Le Collège Notre-Dame du Pont est sous la protection de la Vierge Marie et le Pont dont il est question, en plus d’être le pont Saint-Christophe qui franchit le Scorff pour relier Lorient à Lanester, est aussi le symbole pour les élèves du passage de l’enfance à l’adolescence, la voie entre la famille et la vie extérieure, le lien entre le spirituel et la vie républicaine, le trait d’union entre l’individuel et le collectif et surtout, le chemin entre l’ignorance et le savoir.

M. Pierre CHRISTOPHE – Chef d’Établissement

 

Lien Permanent pour cet article : http://ndplanester.org/ndp/le-mot-du-directeur/